Ca y est, vous avez planifié votre mariage (ou votre lune de miel) de rêve à Bora Bora. Vous avez réservé votre séjour et vous êtes excité à l'idée de vous dire "je le veux" sur une plage de sable blanc immaculé. Génial ! Mais il reste une dernière chose à régler. Devriez-vous engager un photographe professionnel ? Et si oui, combien coûte un photographe professionnel de mariage à Bora Bora ?
Cela vaut-il la peine d'investir dans un tel service ? Ou pouvez-vous prendre les photos vous-même ? Et devriez-vous choisir la photographie argentique ou numérique ? Quelles sont les options qui s'offrent à vous ?
Et bien (bien que cela fasse beaucoup de questions), nous avons les réponses à tout cela ! ?
Le prix d'un photographe à Bora Bora : Devriez-vous investir dans un photographe professionnel de mariage ?
Si engager un photographe professionnel à Bora Bora peut être onéreux sur le moment, à long terme, nous pouvons parier que vous ne le regretterez pas ! Imaginez simplement de faire découvrir vos photos incroyables de votre mariage tropical à votre famille, à vos amis, à vos followers, et peut-être même à vos enfants et petits-enfants un jour !
Vous vous sentirez fiers et reconnaissants chaque fois que vous regarderez les photos et que vous repenserez à cette expérience. Vous remonterez dans le temps grâce à vos magnifiques photos dans l'un des endroit les plus extraordinaires qui soient. Cependant, toutes les photos ne peuvent pas raconter votre histoire aussi bien que cela.
Les photographies amateur son peuvent convenir pour certaines occasions, mais lorsqu'il s'agit d'un événement important comme un mariage ou votre lune de miel à Bora Bora, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si vous ne voulez rien manquer ou si vous ne voulez pas risquer que vos photos ne soient pas de bonne qualité !
Vous pouvez compter sur les photographes professionnels de mariage pour créer des images dans le style exact que vous aimez, être sûr qu'ils ne manqueront pas un seul détail de votre cérémonie et que vous obtiendrez une documentation exceptionnelle de votre mariage.
Le prix d'un photographe de mariage à Bora Bora
Alors combien coûte un photographe de mariage à Bora Bora ?
Cela dépend surtout de vos préférences et du forfait que vous choisirez. Lorsque vous contacterez votre resort, celui-ci vous proposera surement un "package" avec des formules mariage tout compris. Le prix est estimé entre 900 et 7 000€ suivant le resort et les options que vous choisirez. En général, 1H de photographie est incluse. Dans les resorts les plus prisés, vous pourrez choisir vous-même votre photographe. Dans d'autres, un supplément vous sera facturé si vous ne choisissez pas le photographe de l'hôtel (Nous vous encourageons à bien regarder son portfolio pour vous assurer que son travail vous plaise avant de vous engager les yeux fermés).
Vous trouverez ci-dessous les packages mariages des 4 resorts principaux :
Four Seasons Resort
Conrad Bora Bora Nui
St Régis
Intercontinental Thalasso
Si vous avez la possibilité de choisir votre propre photographe à Bora Bora, nous vous recommandons vivement d'en profiter. Vous pourriez penser que ces établissements très luxueux ne travaillent qu'avec la crème de la crème des photographes, n'est-ce pas ? Ne devraient-ils pas savoir qui sera le meilleur pour vous ? Et bien, pas tout à fait. Bien que vous ayez discuté par mail avec votre wedding planner celui / celle-ci ne vous connait pas personnellement, ni votre style ni votre sensibilité artistique. De ce fait, ils pourraient vous mettre en relation avec un photographe peu adapté à votre esprit et à vos envies.
Efforcez-vous d’engager un photographe qui VOUS parle. Si votre resort vous propose un photographe, regardez bien son travail, son portfolio, et si vous y êtes sensible, c'est formidable, vous avez trouvé votre bonheur ! Sinon, faites d'autres recherches sur les photographes de l'île et vous finirez par trouver la personne qui vous correspondra parfaitement. (N'oubliez pas non plus de suivre nos conseils exacts à la fin de cet article).
Un photographe professionnel à Bora Bora vs une séance photos amateur (prix et qualité)
Supposons qu'un membre de votre famille / invité possède un appareil photo coûteux (ou le dernier iPhone 1675 milliards de pixels) et peut-être même de bonnes compétences. Peut-être pourrait-il vous faire de belles photos et vous faire économiser quelques euros ? Ou devriez-vous plutôt vous en remettre à un professionnel ?
Bien qu'avoir un appareil photo coûteux soit chouette, cela ne garantit pas une photographie de qualité. Tout comme vous n’engageriez probablement pas un maçon à temps partiel MAIS avec des briques de la meilleure qualité qui soit pour construire votre maison, il en va de même pour un photographe. Vous voulez quelqu'un qui a des années d'expérience et beaucoup de clients ravis qui le recommandent. (Même si votre resort vous le conseille), vérifiez quand même les avis !
Vous voulez quelqu'un qui sache créer de superbes photos de mariage dans des conditions et des lumières différentes, composer des clichés variés et les réaliser à la perfection. Un photographe professionnel local aura des années d'expérience dans la capture de mariages, et il connaîtra les meilleurs endroits pour ces jolies photos de mariage. Le jour de votre mariage n'est pas une séance photo classique, c'est un événement vivant avec une seule chance de saisir ces moments.
De plus, un photographe professionnel vous fera vous sentir à l'aise et en confiance. Vous ne vous sentirez pas raide et gêné. C'est le jour de votre mariage, il doit donc être amusant et agréable ! Et cette compétence vient de l'expérience et du fait que vous lui accordez votre confiance.
Sachez qu'une fois votre grand jour passé ou votre lune de miel passée, à part les souvenirs, tout ce qu'il restera, ce seront vos photos. Vous n'avez qu'une seule chance d' immortaliser le jour de votre mariage, alors assurez-vous de faire confiance à votre photographe.
Séance photos à Bora Bora : Photographie argentique ou numérique ?
Vous avez sûrement entendu parler de la tendance très populaire de la "photographie argentique" et vous vous demandez si vous devriez l'essayer dans le cadre de votre mariage à Bora Bora. Vous êtes attiré par l'idée d'une expérience authentique et de “photographies nostalgiques” comme produit final. Vous rêvez d'un look lisse et crémeux sur un thème rétro.
Pourquoi pas, c'est génial ! Vous avez trouvé le style photographique que vous désirez ! Devriez-vous alors opter pour la photographie argentique ? Notre réponse est simple : non.
Malheureusement, toutes ces promesses d'une expérience authentique et ces photos rétro ne sont pour nous qu'un mauvais argument marketing. Une façon de vous faire payer plus cher votre séance photo de mariage. De nos jours, la plupart des professionnels sont passés au numérique. Surtout lorsqu'il s'agit d'événements rapides comme les mariages ! Les raisons ?
Tout d'abord, la photographie sur pellicule prend beaucoup de temps. Avec les appareils numériques, le temps de préparation et les réglages peuvent être beaucoup plus rapides qu'avec la pellicule. Pourquoi risquer de passer à côté de certains détails de votre mariage ? De plus, la pellicule devra parcourir de longues distances entre Bora Bora et les laboratoires aux États-Unis pour y être développée. Cela peut prendre des jours voir des semaines, ce qui crée un délai de livraison beaucoup plus long sans compter des émissions de carbone inutiles. Avec la photographie numérique, nous sommes en mesure de produire des photos dans le même style (grâce au processus de retouche appelé "rendu") pour un coût moindre et une rotation beaucoup plus rapide (48 heures).
Deuxièmement, même un photographe expert ne peut pas être sûr à 100 % de la qualité de la photo. Avec la pellicule, on ne sait jamais à quoi ressemblera la photo finale. C'est comme la bonne ou la mauvaise surprise d'un chef au restaurant. Comme les appareils photo argentiques n'ont pas d'écran LCD pour visualiser les images, les photographes ne peuvent jamais être sûrs du résultat de la photo avant que la pellicule ne revienne. Il peut toujours y avoir des défauts comme une mauvaise pose, des yeux fermés, un visage stressé ou une mauvaise exposition. Sans le retour instantané d'un appareil photo numérique, ces facteurs sont impossibles à vérifier.
Troisièmement, "l'authenticité de la photographie argentique". Oui, prendre des photos avec un vieil appareil photo sur pellicule peut sembler plus traditionnel et authentique au premier abord. Mais une fois que les films sont développés et scannés, ils sont traités de la même manière qu'un fichier numérique classique dans un logiciel de retouche photo. Nous ne voyons rien de plus authentique avec cela. Alors, faites attention et ne vous fiez pas à ces fausses promesses marketing.
La dernière raison pour laquelle nous recommandons la photographie numérique et non argentique est la limitation des films. Avec un appareil photo numérique, nous pouvons prendre des milliers de photos (selon la capacité de stockage numérique de l'appareil ou de la carte SD). Alors que les rouleaux de pellicule prennent moins de 36 photos, ce qui est très limité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre la photographie argentique et la photographie numérique, nous allons également publier un article complet sur ce sujet ! Restez à l'écoute !
Engager un photographe à Bora Bora : combien ça coûte ?
Mais venons-en au nerf de la guerre : Le prix d'un photographe professionnel à Bora Bora. Parce que ce qui vous intrigue le plus c'est bien sûr le prix ! Bien que nous ne puissions pas partager les prix des autres photographes de Bora Bora, nous sommes ouverts sur les nôtres.
Prix d'un photographe de mariage à Bora Bora
1 heure de photoshoot
Avec nous, la séance photos d'une heure comprend principalement la cérémonie et quelques photos de couple après. 50 photos seront retouchées, le tout livré sur une galerie privée en ligne. Et bien sûr, vous pouvez choisir les photos que vous souhaitez que nous retouchions, ou vous pouvez nous laisser choisir les meilleurs clichés. C'est vous qui décidez. ?
Nos tarifs :
Resort : 60 000 XPF (environ 500€)
Île principale : 45 000 XPF (environ 375€)
2 heures de photoshoot
Notre séance de photos de deux heures comprend les photos de vous deux - les mariés se préparant pour la cérémonie, les photos de la cérémonie de mariage, et quelques photos de couple à l'issue de celle-ci. Vous obtenez également votre galerie privée en ligne et 100 photos HD éditées. Là encore, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir exactement les photos que vous aimez le plus et que vous souhaitez que nous retouchions pour vous.
Nos tarifs :
Resort : 100 000 XPF (environ 835€)
Île principale : 60 000 XPF (environ 500€)
3 heures de photoshoot
Pour ceux d'entre vous qui veulent profiter pleinement des paysages exceptionnels de Bora Bora et prendre le plus de photos possible nous avons préparé un forfait de trois heures de shooting ! Cela comprend des photos de vous deux vous préparant pour votre grand événement, des photos de la cérémonie, et une séance de photos de couple complète à l'issue de celle-ci. Vous aurez accès à votre galerie privée en ligne, à 150 photos HD retouchées et à la possibilité de choisir les photos que vous souhaitez que nous retouchions.
Nos tarifs :
Resort : 135 000 XPF (environ 1100€)
Ile principale : 80 000 XPF (environ 650€)
Et au cas où trois heures ne suffisent pas, pas de panique ! Nous proposons également des forfaits sur mesure que nous pouvons adapter exactement à vos besoins.
Les meilleurs spots et les prix pour votre séance photo à Bora Bora
Comme vous l'avez remarqué, il existe une différence de prix entre les prix des shootings au sein des resorts et sur l'île principale. Vous vous demandez donc sûrement pourquoi votre séance photo vous coûterait-elle plus cher dans votre resort plutôt que sur que sur l'île principale de Bora Bora ?
Shootings au sein des resorts de Bora Bora
Étant donné que la plupart des resorts (en plus d'être des propriétés privées) sont situées sur de petits îlots (Motus en tahitien), ils peuvent restreindre l'accès à toute personne extérieure (car vous devez prendre un bateau pour vous y rendre). Y compris nous, les photographes, qui devons payer un droit d'entrée important ou une commission pouvant aller jusqu'à 25 %. C'est ce que nous appelons : "Les règles du jeu".
Mais le jeu en vaut la chandelle ! Les hôtels "Motus" (tous des hôtels 5 étoiles) offrent des possibilités infinies pour la prise de photos de votre mariage et de votre lune de miel. Imaginez que vous puissiez échapper à la foule et que les plages de sable blanc intactes soient réservées à vous deux. Ou que diriez-vous de sauter dans un lagon turquoise avec votre robe de mariée, tout en obtenant des photos époustouflantes avec vue sur le mont Otemanu (sommet de Bora Bora) ? Oui, et bien plus encore !
Séance de photos sur l'île principale de Bora Bora
Mais ce n'est pas parce que les tarifs de l'île principale sont un peu chers que les paysages sont moins beau ! Ils sont seulement différents et plus brutes. La seule plage publique de l'île est parfois très animée, elle n'a pas la vue emblématique du Mont Otemanu et elle peut, suivant les marées être un peu moins propre (algues) que les plages de la station balnéaire, qui sont nettoyées tous les jours. De plus, les options sont plus limitées car il n'y a pas autant d'endroits spectaculaires que dans les resorts. Mais cela reste une bonne option si vous avez un budget limité ! ?
Si vous ne savez toujours pas quelle option vous conviendrait le mieux, nous avons tout un article qui compare les resorts et l'île principale. N'hésitez pas à le lire ici !
Ne vous laissez pas duper et choisissez les photographes locaux pour obtenir le meilleur prix ?
Nous vous conseillons d’être prudents lorsque vous choissirez votre photographe à Bora Bora et comparez les prix. Méfiez-vous des photographes qui se décrivent comme des "photographes Bora Bora" sur Google, alors qu'en fait, la plupart d'entre eux vivent sur l'île de Tahiti (voir même à l'étranger). Cela peut entraîner un coût supplémentaire, car vous devrez payer leur vol vers Bora Bora, ainsi que leur hébergement et certains frais supplémentaires.
Si vous choisissez un photographe local de Bora Bora, vous pouvez être certain qu'il connaît l'île comme sa poche et qu'il vous emmènera dans les meilleurs endroits pour votre séance photos. En plus, vous économisez de l'argent et ménagez l'environnement (en volant moins) !
**D'ailleurs même si notre site web s'appelle "marcgerardphotographytahiti", nous vivons bien et travaillons à plein temps à Bora Bora depuis 3 ans. Nous sommes désolés pour l'éventuelle confusion.
Le prix de la photographie au drone à Bora Bora
Outre la photographie argentique, la photographie au drone est une autre tendance populaire dans l'industrie du mariage. Nous savons que beaucoup d'entre vous souhaitent obtenir des images aériennes étonnantes, des vues panoramiques, et obtenir cet effet presque cinématographique.
Cependant, Bora Bora a des règles et des exigences très strictes, même pour les pilotes de drones certifiés. Pour la sécurité et la protection des avions, il est strictement interdit de faire voler un drone dans la zone centrale de Bora Bora (couloir aérien et proximité immédiate de l'aéroport). Dans les resorts, c'est totalement interdit pour des raisons de protection de la vie privée. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende de 50 000 dollars et jusqu'à un an de prison. C'est pourquoi, personnellement nous ne le proposons pas (mais sommes toujours astucieux pour trouver des points de vue en hauteur).
De plus, pour obtenir des photos aériennes, le seul moyen est de louer un bateau privé, de partir en croisière sur un Motus solitaire loin de l'aéroport de Bora Bora, d'engager un pilote de drone certifié et de vous faire photographier sur place. Le prix de la photographie avec drone commence à 800 dollars et la location d'un bateau privé coûte environ 1 000 dollars pour une excursion de deux heures.
Comment choisir son photographe à Bora Bora et éviter les frais supplémentaires ?
Enfin, discutons de la manière de choisir le meilleur photographe de Bora Bora en fonction de votre style et d'éviter tout coût supplémentaire.
Flannez sur Instagram
La première chose à faire pour choisir le photographe de votre mariage ou de votre lune de miel est de savoir quel style de photographie vous intéresse. Si vous n'en avez aucune idée, prenez votre temps et faites des recherches sur de belles photos de mariage dans les magazines de mode, sur Instagram ou encore Pinterest. Ensuite, réduisez votre recherche et voyez si vous pouvez trouver des photographes ayant un style similaire au vôtre.
Vérifiez les avis
Ensuite, vérifiez ce que les autres jeunes mariés disent d'eux. Qu'écrivent ils dans leurs critiques ? Y a t'il beaucoup d'avis ? Les commentaires des clients sont-ils positifs ? Sont ils satisfaits? Le(s) photographe(s) étai(en)t il(s) sympathique(s) ?
Ouvrez l'oeil
Il est maintenant temps d'être un peu critique. Il n'y a aucun culpabilité à avoir. Lorsque vous examinerez le travail d'un photographe, demandez à voir un album complet et pas seulement une sélection des meilleurs clichés. Là, vérifiez si les compositions sont réfléchies, si l'éclairage est bon et si les images sont nettes. Les émotions des gens ont-elles été bien saisies par le photographe ? Les couleurs sont elles travaillées ? Les couples ont ils l’air naturels ? Pouvez-vous percevoir les plus petits détails ?
S'assurer que c'est le bon
Votre photographe vous suivra pendant toute la durée de votre mariage, comme votre ombre. C'est quelqu'un en qui vous devez avoir confiance et avec qui vous devez vous sentir à l'aise. Pour que votre mariage et votre séances photos soient amusantes et agréables, assurez-vous que sa personnalité match avec la vôtre. Pour ce faire, regardez son interaction avec les clients sur son blog, Instagram, ou mieux encore, envoyez-lui un message et voyez comment il interagit avec vous. ?
Éviter les coûts supplémentaires
Une fois que vous avez trouvé votre photographe, demandez-lui un prix tout compris. Vous éviterez ainsi tous les malentendus gênants lorsque votre photographe voudra vous faire payer un supplément pour les droits d'entrées, les frais de bateau ou d'avion pour se rendre à l'hôtel.
Nous espérons ainsi vous avoir donné une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, et vous savez désormais combien votre photographe de Bora Bora vous coûtera. Pour vivre la meilleure expérience possible et profiter pleinement de votre mariage à Bora Bora, il vous suffit de suivre nos conseils. Vous vous préparerez et vous aurez hâte de commencer votre mariage dans un environnement magnifique et serein !
Enfin, laissez votre photographe capturer le tout et vous aider à vous souvenir de ce moment magique toute votre vie.
Nous vous souhaitons un merveilleux mariage ou une magnifique lune de miel à Bora Bora !
Share this story