GO BACK
        TO MENU
        Se marier civilement à Bora Bora : Guide complet

        Nous savons qu’organiser un mariage civil lorsque l’on ne se trouve pas sur place peut relever du casse tête. C’est pourquoi nous vous partageons cet article (qui n’est pas très funky à lire, désolés) mais qui a le mérite de vous apporter des informations utiles sur l’organisation de votre mariage civil à Bora Bora ou partout ailleurs en Polynésie Française. Tout ce dont vous avez besoin de savoir ce trouve ci-dessous, pensez à prendre des notes ;)

        Cet article vous aidera, point par point à préparer votre mariage civil à Bora Bora.

        Ce qu’il faut savoir sur la législation française si vous souhaitez vous marier civilement à Bora Bora.

        Vous souhaitez vous marier à Bora Bora ? Il est important de connaitre la législation française à ce sujet.

        Première chose à savoir (et nous sommes malheureusement sûrs que cela va faire des déçus) : Si vous êtes de nationalité française et résident sur le territoire français, il ne sera pas possible de vous marier civilement. Mais pas de panique vous pouvez par contre organiser une cérémonie laïque ou traditionnelle 🙂

        Pour tous les non-fiançais vous pouvez reprendre votre lecture 😉

        Il est indispensable que les deux parties aient au minimum 18 ans pour se marier à Bora Bora. De plus, la loi exige qu’aucune des deux personnes ne soit déjà mariée et qu’il n’y ait pas de lien parental direct entre elles. Ensuite, vous devrez être présents tous les deux car il ne peut pas y avoir de mariage sans l’un des deux partis concernés. Il faut également penser à avoir au moins un témoin pour son mariage et ce dernier doit être majeur (18 ans). 

        A Bora Bora, chaque cérémonie est faite en français, il sera donc impératif d’engager un interprète si le couple a ne parle pas français afin de pouvoir répondre aux questions du maire de manière éclairée.

        Pensez également à bien vérifier vos dates. Il est impossible de se marier un dimanche en Polynésie française ni le jour de la fête nationale.



        RESUMÉ : Qui est éligible au mariage civil à Bora Bora  ?

        • Il faut avoir au moins 18 ans
        • Ne pas être déjà engagé dans un mariage
        • Être de sexe opposé (Désolé, encore des progrès à faire ce côté là.…)
        • Ne pas être d’une lignée directe.

        Cas particulier 1 : La personne n’est pas née dans son pays de résidence mais en est devenue citoyenne. Dans ce cas, peut-elle tout de même se marier à Bora Bora ?

        Cela est tout à fait possible mais il faudra vous munir d’un certificat de naissance du pays d’origine et d’une apostille pour souligner l’authenticité du justificatif. Il est possible d’obtenir ces papiers en vous rapprochant des services administratifs de votre pays de naissance.

        Cas particulier 2 : Que faire en cas d’époux divorcé ?

        Il est possible de se remarier après un divorce mais il faut que le divorce soit finalisé avant de songer à vous remarier. Il faudra donc soumettre les justificatifs de divorce à l’avocat pour compléter votre demande.


        Mariage civil bora bora


        Quels sont les documents nécessaires pour un mariage civil à Bora Bora ?

        Un certain nombre de papiers est nécessaire pour votre mariage à Bora Bora. Par exemple, une pièce d’identité est indispensable tout comme les certificats de naissance ainsi qu’un document informatif sur le statut des 2 conjoints (marié ou non). Ces documents devront être présentés en Français et datés de minimum 6 mois avant le mariage avec une apostille*. Sans ces documents, le mariage ne pourra être prononcé.

        Si nécessaire, il sera également utile de fournir un certificat de décès ou des documents prouvant un divorce (également traduit en français).

        Pour organiser votre mariage, il sera nécessaire d’écrire une lettre d’intention au maire de Bora Bora (ou de la commune de votre choix) afin qu’il vous fournisse un document de mariage en Polynésie française à destination des residents étrangers. Cette démarche peut être faite par le couple ou par un organisateur de mariage à Bora Bora. Lorsque tous les documents seront réunis, traduits et authentifiés il faudra les renvoyer à la mairie de Vaitape en respectant un délai minimum de 45 jours avant le mariage. Une fois cette démarche effectuée vous recevrez une confirmation pour la date et l’heure de votre cérémonie de mariage. Les bans seront ensuite publiés pour déclarer officiellement votre union.

        Le jour du mariage, il faudra vous rendre au bureau du maire au moment du rendez-vous fixé avec vos témoins et invités. A l’issue de la cérémonie, le maire délivrera les documents officiels prouvant l’union des jeunes mariés. Il faudra ensuite que les mariés fassent parvenir ces documents français dans leurs pays de résidence afin d’officialiser leur mariage.

        Que faut-il traduire en français ?
        Votre mariage civil à Bora Bora sera possible uniquement si vous prenez le temps de traduire les bons documents. Il faudra donc vous occuper des copies certifiées de vos certificats de naissance, des apostilles, du certificat d’état civil, et de votre contrat prénuptial si vous en avez un (tout quoi 😉 ).



        Résumé des documents à fournir à la mairie de Bora Bora au moins 45 jours avant le mariage :

        • La copie certifiée du certificat de naissant des deux époux.
        • L’apostille* pour authentifier la copie du certificat de naissance
        • Le formulaire rempli de mariage des résidents étrangers en Polynésie française
        • Une lettre à l’intention du maire de Vaitape (la commune) pour votre mariage.
        • Le certificat d’état civil
        • La copie du passeport des époux
        • Le certificat de résidence des époux
        • Si besoin un contrat prénuptial

        *Définition de l’Apostille :
        Il s’agit d’un document reconnu internationalement pour certifier qu’un document est bien authentique. 

        Mariage civil bora bora



        Question diverses concernant le mariage civil à Bora Bora


        Faut-il prendre en compte une durée de séjour minimum avant de pouvoir se marier à Bora Bora ou dans d’autres Îles ?

        Non, cela n’est pas indispensable car depuis 2009, un couple a le droit de se marier en Polynésie française dès son arrivée sur le territoire.
         

        Quel est le coût d’un mariage civil à Bora Bora ?

        Il faudra prendre en compte le fait que les coûts du mariage seront pris en charge depuis le pays de résidence avant d’arriver à Bora Bora. On considère que le coût se situe entre 330 et 700$ pour la préparation, la traduction, l’authentification et l’envoi des documents + le coût de l’interprète sur place.


        Quelle est la durée du processus ?

        Il faut compter environ 3 à 5 mois pour préparer, traduire et authentifier tous les documents officiels mais également trouver une date libre pour le jour du mariage. La cérémonie de mariage quand à elle dure environ 30 minutes à la mairie.


        Ou se trouve la mairie de Vaitape à Bora Bora ?

        Mariage civil bora bora

        A Bora Bora il n’y pas vraiment d’adresse postale mais ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de vous perdre. Le centre ville de Vaitape est tout petit, à l’image de sa Mairie et de sa salle des mariages : intimiste. La mairie se trouve en plein centre ville en face du quai des navettes pour l’aéroport entre le bureau de poste et la place principale. Si vous séjournez dans un resort vous pouvez demander à votre hôtel de vous organiser un transfer en bateau (navette) depuis votre hotel à la mairie de Bora Bora.

        J’espère que cet article vous facilitera l’organisation de votre mariage civil à Bora Bora.